Questions d’un chouetteur

Il y a quelques jours, j’ai reçu d’un chouetteur une série de questions comme l’on m’en pose quasiment chaque semaine —questions auxquelles je ne répondais en général pas, car j’estimais que le moment n’était pas venu d’aborder ces différents sujets. Aujourd’hui que je les ai abordés à l’occasion du premier anniversaire du décès de Max, je ne vois plus d’inconvénient à répondre, pour autant que mes réponses soient publiques, raison pour laquelle je poste ce billet avec, en italiques ci-dessous, les questions posées.

Tout ce que je vois à la lecture de tes posts, c’est que Max Valentin était prévoyant. Il n’est pas retourné pour rien réenterrer la chouette en 2003.
Euh… tactique un peu grossière pour essayer de faire confirmer que ce «ré-enterrement» se serait bien passé en 2003, chose que je n’ai jamais dite et que, bien entendu, je n’infirme ni ne confirme, selon la formule consacrée.

Tu as bien dit que Max Valentin, avant son décès, était déjà malade.
Non, je n’ai jamais dit cela. Max ne souffrait d’aucune maladie chronique dont on peut se dire, quand on en est atteint, qu’elle risque de nous emporter à échéance plus ou moins brève. Mis à part de récurrents problèmes de dos (mais qui n’en a pas ?), Max n’était affecté à ma connaissance d’aucune pathologie.

Pour moi, il a forcément envisager l’hypothèse qu’il meure avant que la chouette ne soit trouvée.
Il l’a envisagée dès 1993, puisqu’il a pris les précautions qu’il fallait à ce moment-là. Mais il l’a envisagée comme quelqu’un qui est en bonne santé envisage sa propre mort, c’est-à-dire d’une manière forcément très distanciée. Quant à ses séjours à l’hôpital avant son décès, je pense qu’il n’envisageait pas sérieusement d’issue fatale, d’abord parce que cette idée est l’une des plus difficiles à accepter pour l’être humain, et ensuite (et surtout) parce que rien ne laissait médicalement présager une telle issue : l’aggravation brutale qui l’a emporté était d’autant plus imprévue que, lorsqu’elle est survenue, il était sur le point de sortir de l’hôpital.

Donc, précautions prises en 1993, oui ; pour autant, étaient-elles toujours en vigueur en 2009, compte tenu du temps écoulé et des événements survenus entretemps ? C’est là toute la question.

Donc pour moi, l’enveloppe des solutions doit bien être quelque part.
Oui, sans aucun doute.

Moi je pensais qu’il te l’avait donnée, apparemment non mais peut-être l’a-t-il mise dans son propre coffre bancaire, çà ne tient pas beaucoup de place…
Oh ! non ! Je n’en aurais pas voulu ! Tu parles d’une responsabilité !

N’avait-il pas aussi commencé de rédiger le livre des solutions ? Car il voulait évoquer différentes anecdotes à propos de la chasse. Pour moi, il doit bien traîner quelque fichier informatique.
Non seulement il avait commencé à le rédiger, mais encore l’avait-il achevé depuis des années. Il ajoutait de temps à autre une anecdote nouvelle, retouchait un passage, mais le bouquin était à 99 % achevé. Donc, oui, le fichier informatique existe quelque part, lui aussi.

Et puis, ce personnage organisé a forcément rédigé un testament où figurent dedans certainement quelques éléments. Donc pour moi, sa famille doit en savoir plus.
Non, pas forcément. Par discrétion, je n’ai pas posé la question mais si testament il y a eu, je ne pense pas qu’il ait contenu quoi que ce soit concernant la Chouette ; je pense plutôt qu’il aurait été réservé à des dispositions strictement familiales et privées (raison pour laquelle je n’ai pas abordé le sujet).

Cela dit, il ne faut pas, je crois, voir en Max quelqu’un de si « organisé » que cela. Créatif, à l’évidence, terriblement rigoureux sur les plans éthique et moral, rigoureux aussi dans sa méticulosité, d’une immense culture et d’une grande gentillesse, oui encore, mais il n’y a rien à faire, ce n’était pas un gestionnaire (d’ailleurs, les vrais créatifs en sont rarement) ; s’il l’avait été, il aurait sans doute mieux organisé la protection de la Chouette d’Or, et ce dès le départ, au lieu de faire confiance à ceux qui l’entouraient et qui, hélas ! ne se sont pas tous montrés dignes de cette confiance.

Penses-tu, à la lumière de toutes les hypothèses de solutions que tu as entendues ou lues des différents chercheurs, ou que du moins tu es en possession, que tu serais capable de résoudre les énigmes et mettre enfin terme à cette chasse qui n’a plus lieu d’être ? Bien évidemment, par rapport à ton éthique, ce n’est pas possible, c’est pour cela que ma question est bien « estimes-tu que tu serais en mesure de le faire ».
J’ai dû réfléchir assez longtemps pour pouvoir répondre honnêtement à cette question. Je pense que oui, il me serait sans doute moins difficile qu’à un autre chouetteur de résoudre les énigmes, du fait des quelques informations supplémentaires que je possède. Je fais cette réponse car le temps passé à y réfléchir m’a conduit à réaliser que, si ces informations, considérées individuellement, ne semblent pas mener à grand-chose (et même à rien du tout), il n’en reste pas moins qu’une fois rapprochées, elles permettent peut-être (je reste très prudent), d’une part de comprendre certains mécanismes, et d’autre part de brosser un tableau à peu près exact d’une série de « possibles » —permettant donc aussi, a contrario, d’éliminer des « impossibles ».

Cela, bien sûr, ne veut pas dire que je pourrais résoudre les énigmes. Mais, en tilisant ces élémenst, cela me serait sans doute moins difficile qu’à d’autres. Pour autant, personne n’a le droit de dire du jeu de la Chouette d’Or qu’il « n’a plus lieu d’être ». Comme l’écrivait Max, « le trésor est là pour vous… ou pour l’éternité », et c’est donc de par la volonté de l’auteur que ce jeu est sans limite dans le temps. Aussi longtemps que les personnes qui pourraient un jour se substituer à Max ne trahiront pas la volonté de ce dernier, la quête de la Chouette d’Or « aura lieu d’être », même si, par ailleurs, et comme de nombreux chouetteurs, je serais moi aussi très heureux de connaître enfin les solutions !

Penses-tu, par rapport au point précédent, si tu n’estimes pas possible la découverte de la chouette par tout ce qui t’a été communiqué, que tu serais capable de créer une IS sans avoir l’absolue certitude qu’elle s’avère mais avec de grandes probabilités ?
Certainement pas. Il est impossible de concevoir une IS sans connaître au minimum les solutions de l’énigme qu’elle concerne, plus celles de toutes les précédentes s’il en existe, et probablement celles des énigmes suivantes. Donc, en dépit des éléments qui peuvent m’être connus, il est impensable que je puisse avoir la moindre compétence pour créer un nouvelle IS.

Ce qui intéresse avant tout le chercheur, c’est de savoir si les énigmes sont résolvables. Penses-tu, encore une fois à la lumière de ce qui t’a été dit, de ce que tu connais des pistes de différents chercheurs, que certains points de blocage de la chasse comme la 600 sont bel et bien résolus par des chercheurs ?
Oui, je suis convaincu que les énigmes sont parfaitement solubles. J’en veux pour preuve, non seulement le fait que les dizaines d’autres chasses créées par Max ont toutes été trouvées (pourquoi seule la Chouette serait-elle donc à part ?), mais aussi le fait (que j’ai personnellement vérifié avec ma ciste Le trésor du soldat Ryan) que les chercheurs manquent bien souvent d’astuce et ne voient pas ce qu’on leur met sous le nez ; et je pense qu’il en va de même concernant la Chouette.

Pour répondre à la deuxième question, non, les hypothèses (nombreuses !) qui m’ont été communiquées, par exemple sur la 600, ne me permettent pas de penser que cette énigme a été correctement résolue… sauf bien sûr si pour «résoudre correctement» , il suffit de trouver le décryptage primaire que tout le monde connaît, mais dans ce cas, force est de constater que personne n’a su jusqu’à présent faire un tout cohérent de ces fameux décryptages primaires.

C’est de ce genre de constat réalistico-pessimiste que je tire la conclusion, déjà exprimée dans ces colonnes, que la contremarque risque bien de n’être jamais trouvée grâce à la résolution des énigmes.

Penses tu que Becker serait en mesure de communiquer aux chercheurs les éléments que Max lui a demandé de peindre ? A priori, ce ne serait pas d’une grande aide pour les chercheurs mais ce serait peut-être un peu comme une sorte d’IS. Becker a-t-il intérêt aussi à ce que la chouette soit trouvée ?
Je ne suis pas sûr de bien interpréter, dans ce contexte, l’expression «serait en mesure». Ce qui est certain, c’est qu’une telle divulgation, en l’état, irait directement à l’encontre des instructions formelles données par Max au moment où ce cahier des charges, évidemment hautement confidentiel, fut remis à Becker. Max n’étant plus là pour se faire entendre, j’imagine qu’à défaut d’instructions réitérées de sa part, ses ayants-droit pourraient autoriser la divulgation de ce qui est, du point de vue juridique, une œuvre de l’esprit protégée par le droit d’auteur, et que l’auteur n’a pas lui-même choisi de publier de son vivant, tout au contraire.

 Cela étant, il faut bien comprendre qu’en composant ce cahier des charges, Max avait la double préoccupation de permettre à Becker de mettre dans les tableaux ce qu’il fallait qu’il y ait, tout en noyant le tout au milieu d’éléments inutiles, de telle sorte qu’aucune tricherie ne soit possible. Je me demande donc si l’éventuelle publication du cahier des charges serait vraiment une aide, ou ne ferait que contribuer à embrouiller encore davantage les chercheurs, qui n’ont pas besoin de cela.

 D’ailleurs, comme je l’ai déjà écrit, des rumeurs (évidemment non confirmées et auxquelles je ne veux pas croire) ont couru sur le fait que ce cahier aurait été divulgué à quelques chercheurs ; or, la contremarque n’a pas pour autant été découverte.

Cordialement.

Publicités

~ par monglane sur 3 mai 2010.

25 Réponses to “Questions d’un chouetteur”

  1. Merci Monglane pour ta fidélité à la ligne tracée par Max.

    Amitiés

    Patrice

  2. Bonjour Monglane,

    excusez moi de poster ma question dans les commentaires, mais…. au vu de votre opinion réalistico-pessimiste quant à la découverte de l’animal enterré…. au niveau juridique, si une personne déterre par pur hasard la chouette (sans connaître le jeu), qu’un voisin l’informe qu’il s’agit du butin de la chasse au trésor « Sur la trace de la chouette d’or », que la personne s’en va apporter le volatile à l’huissier (sans avoir jamais lu une seule énigme) alors……. la personne sera t elle en droit de recevoir la vrai chouette ?

    Merci d’avance pour illuminer ma pauvre lanterne rouillée.

    Perséide

    • Contrairement aux règlements de la plupart des chasses plus récentes, celui de la Chouette ne comporte aucune clause conditionnant la remise du lot à la résolution des énigmes.

      Max reconnaissait volontiers qu’il s’était agi là d’une erreur de précurseur qu’il n’aurait pas commise si, à l’époque, il n’avait pas été totalement dépourvu d’expérience en la matière.

      Donc, oui, n’importe qui qui trouverait la contremarque par hasard pourrait, par stricte application du règlement du jeu, se faire remettre la Chouette d’Or. Pour autant, l’on peut penser qu’une remise dans de telles conditions susciterait des réactions, voire des contentieux, et bien malin qui pourrait dire à coup sûr quelle pourrait être alors la décision des juges…

  3. Merci Monglane pour éclaircissements salutaires sur avenir chasse mythique Chouette. Nombreuses questions suite décès de Max augurent lendemains obscurs de quête impossible ?
    Souhaitons solutions à l’abri de constestations futures d’un improbable découvreur. Héritiers garants déontologiques du dénouement ?
    En ce qui me concerne pause chasse indispensable suite obligations personnelles d’un temps compté.

    Amicalement

    Zorro

  4. Merci pour ces réponses, à l’évidence, il y a encore des informations concernant la chasse qui pourraient nous parvenir et donc il y a encore de l’espoir.
    Une question oubliée, qu’en est-il de ton film ?

    • Le film n’est plus d’actualité.

      Cordialement.

      • C’est un projet abandonné que tu reprendras si la chouette est trouvée ou bien ce sont des images que personne jamais ne pourra voir ?

        RÉPONSE :
        Qui sait ce qui pourrait se passer si la contremarque était découverte ? Mais comme elle n’est pas près de l’être… 🙂

  5. Bonjour Monglane,

    Merci pour tous ces compléments d’information que tu nous donnes concernant Max et la chasse de la Chouette.

    Sur le forum des « Sans Hulottes » des contributeurs ont émis l’hypothèse selon laquelle, sur certains forum de la Chouette, Max se cachait derrière le pseudo « Timy », comme il l’avait fait avec le pseudo « David Gille » sur le forum des Cistes.

    Toi qui connaissait bien Max, est-ce que ça te paraît crédible ?

    Amicalement

    • Une telle chose ne me paraît absolument pas crédible. Il faut bien comprendre que, très honnêtement, Max en avait, d’une certaine manière « ras-le-bol de la Chouette ». Il souhaitait qu’elle soit trouvée enfin, désespérant en même temps qu’elle le soit jamais, et hormis l’annonce de la déouverte de la contremarque, moins il en entendait parler, plus il était content.

      Alors, penser qu’il aurait pu assumer une fausse identité pour « faire joujou » avec les chouetteurs, c’est vraiment bien mal comprendre quelle était son intégrité, et b ien mal connaître quels étaient devenus ses sentiments profonds à l’égard de cette chasse depuis déjà un certain nombre d’années.

  6. Bonjour Monglane,

    Avec les nouveaux éléments que tu as en main, peut-être serait-il intéressant que tu essaies, malgré tout, de résoudre cette chasse ? Attention, je ne dis pas qu’il faut forcément que tu ailles déterrer la contremarque mais si tu trouves la tombe et avec une simple vérification au détecteur de métaux (pour être vraiment sûr), cela aurait au moins le mérite de prouver que cette chasse peut être résolue.

    Je te propose cela car, sans vouloir te blesser, je ne pense pas que tu soies tout à fait sur la bonne piste (pas loin, certainement, mais pas la bonne) et, surtout, je trouve un peu démago d’avancer que tu serais en mesure de résoudre la chasse sans vraiment t’y être remis, ni avoir vérifié sur le terrain avec un détecteur.

    Bref, je trouve que cette petite partie de ton post (certainement la plus importante) ne ressemble pas trop à l’idée que je me suis faite sur toi.

    Amicalement

    • Sans vouloir te blesser, Saintex, manquer à ce point de subtilité et pratiquer ainsi l’amalgame ne ressemble guère à l’idée que je me faisais de toi.

      Où ai-je dit que je serais « en mesure de résoudre la chasse » ? Sauf erreur de ma part, j’ai seulement dit qu’il me serait « sans doute » (tu notes, Saintex ?) « moins difficile qu’à d’autres » (tu notes toujours ?) de résoudre les énigmes, compte tenu de certains éléments que je possède.

      J’ai même pris soin de préciser, pour les chouetteurs à la vue basse, « Cela, bien sûr, ne veut pas dire que je pourrais résoudre les énigmes ». Mais tu as sans doute omis de lire cette phrase.

      Bref, entre les mots que tu mets dans ma bouche, et ceux que j’ai véritablement écrits, il y a, pour le moins, une certaine différence !

      Je te fais confiance pour que, la prochaine fois, tes interventions respectent davantage mes propos, et j’espère seulement que, pour élaborer « ta » piste, tu déformes moins le texte des énigmes !

      Cordialement.

      • Ok, j’ai joué la provocation (volontairement, et certainement un peu trop, je le reconnais)… j’avais espéré qu’un chasseur aussi décoré que toi puisse intervenir pour mettre un terme, non pas à la chasse (car je sais à quel point tu es prêt à protéger ton honneur) mais pour couper court au fameux « cette chasse est introuvable ».
        Ceci dit, et s’il t’est vraiment possible de venir à bout de la chasse sans déterrer la contremarque, je pense que cela pourrait devenir une « croix bien difficile à porter ». Et, c’est seulement maintenant que je me dis que ma petite provocation aurait pu avoir de funestes conséquences : je m’en excuse, sincèrement ! Car, comme toi, je partage l’idée que cette chasse y est pour quelque chose dans la triste disparition de Max.
        Amitiés et au plaisir de te lire.

        REPONSE DE MONGLANE :
        Je te réponds ici et ainsi car, sur ce blog, je ne peux apparemment pas faire une « réponse de 4e niveau ».
        Je prends acte et j’accepte bien volontiers tes excuses pour cette provocation sans conséquence.
        Pour la « croix bien difficle à porter », tu as absolument et entièrement raison ! J’y ai déjà réfléchi plus d’une fois, et c’est bien pour cela que je ne veux ni de près ni de loin toucher de nouveau aux énigmes !
        Cordialement.

  7. Merci pour la publication, Monglane

    En ce qui me concerne et en toute neutralité, j’estime que votre site Chouette d’or est encore utile. J’ai suivi les mêmes pistes ( et F.P) développées. Le site historique de Mickey Daboïste est aussi utile! Références des pionniers de la chasse de vos sites d’origine. Patrice développant une chrono historique de la chasse et des chasses! Archives utiles plus que le site Wikipédia … concernant la chouette d’or!
    Bref! une  » foultidude » de sites dont celui de Vélo à l’origine choisit sur le site de Max , il fut référencé … ( officieux? Mais pas Officiel en ce qui me concerne). Là est toute l’équivoque de base concernantun support oficiel chasse! Concernant l’histoire du forum! Inutile d’ajouter la saga de toutes les années de recherches qui furent aussi celles du passage minitel, du réglement papier du livre! En contradiction avec la technologie de l’évolution du net!

    Souvenez – vous Monglane, Vélo et chercheurs avec Max de nos échanges concernant Waterloo et le mot de Cambronne sur votre site généraliste Monglane ! Hélas disparu! Il aurait bien été utile pour s’épargner avec dialogue d’une ambiance délétère!
    Voir même Nefer? ? Support de solution émise avec bonté sur un site chercheur et non support officiel Max dans l’urgence?

    DABO

    Max sur un autre site m’avait repris d’une intervention quand j’avais fait allusion au Madit Ali – Baba citant Dabo et à la carte postale figurant Dabo! Max avait répondu à mon post ( sujet sensible?) par une de ses phrases d’auteur que je suis incapable de vous rappeler. Papymax avec solidarité m’avait rassuré et été étonné de l’intervention de Max! Il en fut de même d’un collaborateur .. Il me semble phil D. quand j’avais abordé le fait qu’un aimant se trouvait en toute probabilité dans la cache chouette! Comme d’autres chercheurs … Aimant d’Orval trouvé avant d’une chasse et « mussette » évoquant cet aimant d’orval dans la chasse polémique Angers! Je cite de mémoire!

    Donc Dabo pour moi est une localisation négative de fait de la touver citée sur un Madit et en image sur carte postale. Ce que je retiens et qui me fait douter, c’est que Max distinguait son site pub et celui de la chasse?

    Je ne rentre pas dans le détail de la chasse .. Mais, je m’étonne car les villes sont restituées par paires en 580 … Et représente le solstice d’été! Le chercheurs trouvent cette restitution du décryptage et ne semble pas l’exploiter!

    Bon, merci pour la publication! J’ai relu vos informations.

    Effectivement, à moins d’avoir raté un épisode ( la chasse est secondaire de mes activités et je ne suis que curieux).

    A l’heure actuelle, le réglement est – il respecté sans support officiel, structures, informations de restitution inconnues de la pratique? A moins de mon ignorance .. Et vous avez raison Monglane d’informer de cette situation!

    Imporatnt: La fameuse enveloppe super solution ( corrigez éventuellement) est – elle unique et dans le coffre de la notaire? Max en possédait – il le double .. Il me semble qu’il en avait précisé le protocole?

    Aussi, peut être mal informé, j’ignore si les collaborateurs de Max informent dans un contexte réglementaire de la poursuite de la chasse! Juridiquement , quel site net peut prétendre à un support officiel? Celui de Max, Becker … Médias? Celui des cistes? Max intervenait ( avec précarité) sur des sites voir même de solutions de chasse interrompue?

    Bon merci pour votre patience! Il est utile de savoir que la chouette fut détérré pour la protection … Il me semble avoir lu cela sur le présent blog!

    J’adresse à tous mon souvenir les meilleurs … Je laisse les mauvais à l’hygiène des loosers gothiques de la censure de la vérité! Le monde est si petit des rencontres! J’ai une pensée émue pour Elessar … Dont le destin devrait nous rappeler à l’humilité de la condition humaine!

    Platon ( lettres sans nombre).

  8. bonjour a toi monglane, je vous te dire merci pour toutes les informations que tu a mis sur ton site.
    apres plusieur mois de recherche je pense avoir trouver la CACHE de la fameuse chouette d’or.
    je suis deja allé sur les lieux faire quelque reperes et confirmer mais sentinelles, mais le temp et les moyens m’on manquer pour en sortir ce fameu tresor donc une autre expedition devrai bientot avoir lieu.
    merci encore et a tres bientot.

  9. Bonjour Monglane,
    je prends ma plus belle plume pour vous demander s’il ne serait pas possible d’avoir un flux RSS sur votre blog pour suivre les différentes évolutions.

    Cordialement,

    Perséide

    PS : ne trouvant pas d’email pour vous envoyer cette requête, je passe par les commentaires.

    • Désolé mais je ne sais pas faire cela et je n’ai absolument pas de temps à investir actuellement dans ce genre de chose. Les mises à jour faites sur ce blog ne sont pas très fréquentes, et quand il y en a, les milieux chouettesques ne tardent pas à s’en faire l’écho, donc vous ne devriez pas trop risquer de louper quelque chose…

      Cordialement.

  10. [EDIT de Monglane :
    J’avais dans un premier temps supprimé la quasi-totalité du message de « 13Au » ou « Crazy Horse » car il y présentait une hypothèse de solution de l’une des énigmes et ce n’est pas la vocation de ce blog. Je ne voyais pourtant pas de raison de censurer purement et simplement l’ensemble du post.

    « 13Au » ou « Crazy Horse » s’étant plaint de ce traitement, j’ai décidé de supprimer effectivement l’intégralité de son post. Pardon à mes lecteurs de leur imposer ce genre de correctif, mais si l’on ne m’envoyait pas de messages qui n’ont rien à faire ici, ça serait plus simple, et ça me ferait perdre moins de temps.]

  11. Bonjour Monglane,
    Je recherche la chouette depuis environ 16 ans, mais je n’ai pas l’habitude de poster sur les forums. J’ai comme beaucoup un spot sur lequel je retourne environ 2 fois par an avec mes amis (on est une bande de douze). Je suis persuadée (là encore comme beaucoup) de ne pas être loin de la soluce. Si mon spot est le bon, Max y est retourné quelques mois avant son décés, (début 2009) probablement inquiet par le passage des sangliers. Il a du avoir peur que les sangliers fassent le boulot des chercheurs et donnent aux chasseurs une bonne surprise….
    Mais peut-être n’est-ce là que le fruit de mon imagination???

    • Merci Nathalie pour ton message. Début 2009, Max était, hélas ! trop préoccupé par sa santé pour s’occuper de la cache de la contremarque, et se souciait d’autant moins des sangliers que ces animaux sont peu connus pour creuser jusqu’à des 50 cm de profondeur ou plus à la recherche de quelque chose de même pas comestible !

      Bonne chasse à toi néanmoins.

  12. Bonjour Monglane,

    Tout d’abord, merci pour partager avec nous ces moments que tu a partage avec Max. Nous n’etions pas ses amis comme toi, et ton temoignage est, au moins pour moi, un petit « tresor ». Il permet de combler un petit vide pour ceux qui auraient tellement aime le connaitre, et je t’en remercie.
    De plus, j’ai lu certaines de tes reactions, notamment face aux remarques deplacees de Michel Becker suite au deces de Max, et j’ai reconnu la marque d’un veritable ami. Je ne pense pas me tromper en te disant que tu as fait honneur a votre amitie a de nombreuses reprises en protegeant la memoire de Max.
    Comme tu dois t’en douter, je suis egalement a la recherche de la chouette d’or, et avec l’esppoir (fou) qui caracterise nombres de ces chercheurs, j’espere la trouver un jour.
    Si ce jour arrive, Max n’etant malheureusement plus la pour accompagner le futur decouvreur durant son exploration de la zone, j’aimerai beaucoup que tu le remplaces.
    Un jour, peut etre, et si tu le veux bien, je te contacterai pour immortaliser ce moment.
    L’espoir fait vivre…
    Encore une fois, merci pour ton temoignage.
    Laurent

    • Et merci beaucoup à toi pour ce message, Laurent. Je suis toujours heureux de constater que mon action a été bien comprise. Ceux qui se sont montrés fort complaisants et prompts à retourner leur veste, à commencer par l’A2CO, n’y ont rien gagné, sauf un peu de déshonneur. Hélas pour les chouetteurs, mais somme toute bien mérité pour eux.

      Quant aux anecdotes, j’en ai d’autres en stock et je ne manquerai pas de vous les faire partager !

      Bonne chasse à toi !

  13. Cher Monglane,
    Merci de tenir éclairée cette flamme allumée par Max Valentin.
    Comme vous, je partage l’idée que la Chouette ne sera pas découverte de sitôt, tant le niveau des énigmes est élevé (peut être même jamais).
    Culture, finesse, sagacité, autant de mots qui font défaut (tous réunis), face à la complexité de cette chasse.
    Nous avons déjà échangé quelques mails, il y a 8 ans de cela (je suis un chercheur solitaire) et je vous avais questionné à l’époque sur votre connaissance de la « main guidonienne » dans le jeu (le premier me semble-t-il).
    Je me replonge de temps en temps « dans la chouette », comme en pèlerinage, pour approfondir un point de détail (mais sans trop de convictions).
    Comme de très nombreux chercheurs, je m’arrête quelquefois devant la « 989 » collée sur un contre-plaqué, et je reste songeur.
    Enfin, coté positif et optimiste de ce jeu, il nous aura fait découvrir une multitude de sujets qui ont contribué à améliorer notre culture générale.
    Bonne continuité dans votre action.
    Cordialement
    André

    • Merci André pour ton passage et tes encouragements. Je n’avais pas oublié cette piste de la main guidonienne que tu explorais, et je suis content de voir que tu demeures fidèle au poste, même si c’est parfois d’un peu plus loin…

      Bonne chasse, et prends du plaisir à ce jeu unique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :