Huissier, ou pas ?

Un chouetteur m’a récemment dit avoir obtenu de l’étude de Me Manceau confirmation du fait que cette étude était toujours en possession de l’enveloppe scellée remise par Max en 1993 et contenant les solutions.

Ce chouetteur aurait du mal à réconcilier cette affirmation avec le fait que, comme je l’ai déjà indiqué, les solutions sont en possession des ayants-droit de Max.

En revanche, l’affirmation de l’étude Manceau serait conforme à ce qu’indique Phil d’Euck au sujet de cette enveloppe scellée, mais si tout cela est vrai, le chouetteur en question ne comprend pas pourquoi cette même étude affirme par ailleurs être « hors course » en ce qui concerne la fin du jeu, semblant se décharger ainsi de toute responsabilité…

Pourtant, rien de tout cela n’est incompatible ni mystérieux, si l’on veut bien se donner la peine d’utiliser ne serait-ce que quelques minutes notre matière grise.

Reprenons.

1. J’affirme que les solutions (je ne parle pas ici du LIVRE des solutions, mais des solutions brutes elles-mêmes, la douzaine de feuillets dactylographiés dont parlait Max) sont en possession des ayants-droit de Max. C’est une évidence, pourtant, non? Même une fois les feuillets imprimés confiés à l’huissier, l’auteur de ces feuillets, à savoir Max, conserve bien entendu l’original, fut-ce sous forme de fichier informatique… Donc, cet original est bien en possession des ayants-droit. L’un n’empêche évidemment pas l’autre.

2. L’huissier, en 1993, a donc reçu la version imprimée de ces solutions, dans une enveloppe scellée telle que les affectionnait Max, qui était un peu « rétro » sur cet aspect des choses, et soucieux d’esthétique en plus de sécurité. Bien. Maintenant, il faut savoir (on pouvait s’en douter, non?) qu’un huissier de justice ne travaille pas par philanthropie: il s’attend à être payé.

Or, cette étude n’a plus été honorée depuis des années pour ses frais de garde, notamment pour ce qui est du règlement du jeu dont elle était aussi dépositaire… Si j’ai affirmé que cette étude n’était peut-être plus en possession de l’enveloppe scellée, c’était bien sur cette base, et pas parce que je l’avais inventé, mais parce qu’on me l’avait indiqué de bonne source, comme vous pouvez bien l’imaginer…

Cela s’avérerait-il finalement inexact? L’étude Manceau, ex-Llouquet, serait-elle toujours en possession de l’enveloppe dont elle aurait consenti à demeurer gardienne, même en l’absence de tout défraiement, puisqu’après tout une enveloppe dans un coin du coffre, ça ne prend pas tellement de place…? Si tel est le cas, eh bien c’est une bonne nouvelle.

Les solutions sont donc en deux endroits: chez l’huissier, et entre les mains des ayants-droit de Max.

3. Étant encore en possession de l’enveloppe, pourquoi l’étude Manceau avance-t-elle qu’elle est « hors-jeu » pour ce qui concerne la fin… du jeu, justement? Eh bien, tout simplement pour la raison évoquée en 2 ci-dessus: garder une enveloppe dans un coin, passe encore, mais avant d’accomplir de plus amples diligences, quelles qu’elles soient, relativement à la fin d’un jeu dont on peut, en plus, pressentir qu’elle n’ira pas sans certaines complications, avant tout cela donc, il faudrait d’abord parler honoraires, avec, probablement, une partie substantielle à verser d’avance.

Telle est me semble-t-il la raison, bien humaine après tout, pour laquelle l’étude Manceau se prétend « hors-jeu », « plus rien à voir avec tout ça », etc. Faites briller les euros, et vous verrez que ces huissiers seront tout de suite prêts à assumer de nouveau les tâches qu’on leur confie habituellement dans le cadre des jeux-concours. Ils voudront bien travailler, mais plus pour du beurre, et qui pourrait les en blâmer?

J’espère que c’est maintenant plus clair pour tout le monde, mais avouez qu’il n’y a là-dedans rien que d’habiles déchiffreurs d’énigmes ne pouvaient comprendre par eux-mêmes…

Publicités

~ par monglane sur 18 décembre 2011.

7 Réponses to “Huissier, ou pas ?”

  1. « il n’y a là-dedans rien que d’habiles déchiffreurs d’énigmes ne pouvaient comprendre par eux-mêmes »
    et
    « mais parce qu’on me l’avait indiqué de bonne source, comme vous pouvez bien l’imaginer »

    Et bien, je crois que c’est là le hic !
    On a fait confiance à Monglane, qui lui a eu confiance en une source pas si sûre qu’il ne croyait… Je ne pensais pas que Monglane avait des informateurs, je pensais qu’il était la source de ses informations lui même, étant donné sa position et ses connaissances… Je suis un brin déçu sur le coup…
    Un petit cadeau de Noël de sa part en échange ?

    • Et, selon toi, tu m’aurais donc fait confiance pour quoi? Pour ne plus avoir confiance dans le fait que l’huissier détenait toujours l’enveloppe? Et aujourd’hui, je rétablirais cette confiance, et tu m’en voudrais de l’avoir rétablie?

      Ça n’a pas le sens commun, voyons! C’est juste râler pour le plaisir de râler, passe-temps bien franchouillard il est vrai.

      Passons à des choses plus sérieuses, SVP !

  2. Bonsoir Monglane,

    Juste une petite question d’ordre juridique:
    Selon toi, le vainqueur devrait engager quel genre de procédure et quelle est la durée moyenne (ou exacte) de celle-ci dans le cas où
    M. Becker ne voudrait pas octroyer le lot?

    • Tu ne le sais sans doute pas, mais donner des conseils en matière juridique est réservé aux professions réglementées à cette fin, avocats (ce que je ne suis plus), notaires, huissiers… Je n’empiéterai donc pas sur les prérogatives de ces professionnels, qu’il conviendra peut-être que le découvreur de la contremarque consulte, le moment venu, si les choses en restent là où elles en sont aujourd’hui.

      Cela étant, chacun sait qu’une procédure judiciaire, ça prend du temps…

  3. Bonjour Monglane,
    Je pensais qu’un huissier touchait une somme forfaitaire pour être garder le règlement, et éventuellement désigner le vainqueur. Apparemment, c’est une sorte d’abonnement qu’il faut renouveler selon toi?
    Si c’est le cas, l’A2CO pourrait organiser un paiement global chez les chercheurs afin de pérenniser le jeu, non? Ca vaudrait le coup d’essayer.

    • Ce système d’honoraire forfaitaire se pratique en effet généralement pour les jeux-concours, mais dans ce domaine, la Chouette est hors-normes: on a rarement vu un jeu-concours prévu pour durer, disons 2 ou 3 ans au plus et qui, presque 20 ans après, dure toujours… Là, les conventions habituelles n’ont plus vocation à s’appliquer, et ce d’autant plus que, comme je l’ai déjà dit, l’on peut anticiper que la fin du jeu n’ira pas sans difficulté en termes de remise du lot… Je comprends qu’un professionnel y regarde à deux fois avant de s’impliquer (ou de se ré-impliquer) là-dedans.

      Quant à l’A2CO, je doute qu’elle ait qualité pour agir en la matière, d’autant plus que ses dirigeants et représentants légaux sont des chercheurs actifs qui ont, comme d’autres, vocation à être un jour des découvreurs. Il faudrait que l’association soit véritablement indépendante de toutes les parties en cause pour que ce genre de démarche ait une chance d’aboutir.

      En plus, compte tenu des particularités de ce jeu, il peut fort bien se passer d’huissier, au fond: pas d’explications ni de justifications à fournir, celui qui produira la contremarque sera gagnant et Internet sera un moyen bien plus efficace pour le faire savoir que les dires d’un huissier. Ensuite se posera la question de l’échange contre la Chouette en or, et là, l’huissier dépositaire du règlement ne servira pas à grand-chose, si ce n’est à dresser un constat de carence, ce que n’importe lequel de ses confrères pourra faire, au cas où le lot ne serait pas remis au gagnant en échange de la contremarque.

  4. La fin que tu évoques parait la plus probable… à moins que M. Becker, devant le peu de réaction à ses communiqués sentent qu’il ne court que peu de risques à la vendre (voir à la fondre), histoire de bien décourager tout gagnant d’engager les formalités pour recouvrer son bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :