Un nouveau NNP?

Ce « nouveau NNP » ne sera peut-être pas si nouveau pour tout le monde, mais lorsque j’en ai entendu parler, son aspect visuel m’a paru suffisamment frappant pour requérir une visite. Et puis, les mois sont passés (voire même quelques années) avant que l’occasion d’une excursion sur place ne se présente.

Aujourd’hui, je suis donc enfin en mesure de vous proposer ce petit reportage photographique qui, je l’espère, vous distraira, à défaut de vous offrir une piste nouvelle… car, avouons-le, il faut ici aussi (comme c’est bien souvent le cas) une sacrée imagination pour trouver cet endroit « noir »… !

En revanche, pour ce qui est de ressembler à un navire et d’être perché, Peyrelade ne craint personne… même pas Dabo!

Construit entre le XIIe et le XVIe siècles, cet extraordinaire château-fort mérite assurément le détour. Il y règne (particulièrement hors saison, quand vous avez la chance de l’avoir pour vous seul) une ambiance prenante et évocatrice qui vous replonge véritablement, avec un peu d’imagination (et les chouetteurs n’en manquent pas) dans l’ambiance de l’époque —autant qu’il est possible de l’appréhender en ce début de IIIe millénaire, évidemment.

(N’oubliez pas de cliquer sur les vignettes ci-dessous pour visualiser les photos dans une taille plus lisible)

Le château-fort de Peyrelade vu côté ouest

Le château-fort de Peyrelade vu côté ouest

Au pied de l’éperon de Peyrelade

Au pied de l’éperon de Peyrelade

Le château-fort de Peyrelade vu côté est: toujours pas noir, mais qu’est-ce qu’il est perché!

Le château-fort de Peyrelade vu côté est: toujours pas noir, mais qu’est-ce qu’il est perché!

Vue d’une des "proues" (oui, il y en a plusieurs!)

Vue d’une des « proues » (oui, il y en a plusieurs!)

La basse-cour

La basse-cour

Panorama des environs, vers le Ponant (Rivière-sur-Tarn)

Panorama des environs, vers le Ponant (Rivière-sur-Tarn)

La seconde "proue", plus impressionnante encore que la première

La seconde « proue », plus impressionnante encore que la première

La seconde "proue", vue de l’autre côté

La seconde « proue », vue de l’autre côté

Fin de la visite...

Fin de la visite…

Publicités

~ par monglane sur 2 juin 2015.

20 Réponses to “Un nouveau NNP?”

  1. On vous sait gre les belles images, mais le NNP est bien ailleurs a mon avis. Et ca n’a rien a fair avec Dabo!

  2. Merci pour cet article très interessant . J’ai une autre explication pour un navire noir perché … Comment est-ce qu’on peut vous contacter personnellement ? Belle journée à vous

    Elisa Souriez vous êtes heureux ..

    Date: Tue, 2 Jun 2015 09:13:14 +0000 To: bel_za_za_bel@hotmail.com

    • Inutile de prendre contact avec moi pour discuter des énigmes, cela fait de nombreuses années que j’ai cessé mes recherches. Cela dit, merci pour votre visite et votre commentaire!

  3. merci Monglane pour ces superbes vues, quel endroit extraordinaire, je vais y aller lorsque je descendrai dans le Gers voir un de mes fils.
    Je suis retournée dernièrement sur ma zone, je n’y étais pas allée depuis 9 ans, tout a bien changé, la végétation masque maintenant des éléments repères….verrai l’hiver ????
    Je me dis que la chasse va se terminer ainsi, la nature va tout occulter…..
    Dommage si rien ne peut être dé voilé…. merci pour ton magnifique site qui fait encore rêver de la chouette….
    Bien sincèrement

    Armorie

    • Merci Armorie pour tes gentils mots. Tu as toute mon admiration pour ta persistance et ton acharnement à résoudre les énigmes, et je te souhaite bonne chance!

      Cordialement.

  4. Bonjour Monglane,
    Je viens juste de prendre connaissance de cette fameuse chouette d’or. Est elle toujours réellement enterrée? Sur plusieur forum j’ai vu qu’il y avait deux cartes à posseder pour retrouver cette chouette mais je ne les trouves nul part sur le Web, ou pourrais je me les procuré?
    En espérant une réponse de votre part.

    • Bonjour,

      Oui, elle est toujours « réellement enterrée ». La première carte à posséder est une carte générale de la France. Une grande majorité des joueurs s’accorde pour dire qu’il s’agit de la carte Michelin au 1:1.000.000, jadis numéro 989, aujourd’hui 721. La deuxième carte sera une carte aussi détaillée que possible de la « zone » dans laquelle est enterrée la Chouette, mais tu ne pourras te la procurer que lorsque tu auras déterminé où en France se trouve cette zone.

      Bonne chasse!

      Cordialement.

      • Merci beaucoup pour ces précisions, une dernière questions si celà ne vous dérange pas. Pensez vous que tout le monde peut trouver la réponse à ces énigmes ou seulement une certaine « élite » intellectuelle. En gros est ce suffisant d’être un minimum cultivé? Merci

      • C’est très difficile à dire. Max Valentin assurait qu’un niveau de culture générale moyen suffisait, dans la mesure où il suffisait de chercher dans les livres ce que l’on ne savait pas. D’un autre côté, j’ai pu vérifier moi-même, à l’aide d’exemples, ce qu’il considérait être « un niveau de culture générale normal », et je peux assurer que Max était nettement plus cultivé que l’immense majorité des gens, et que ce qu’il considérait comme « culture générale normale » était largement au-dessus de la moyenne.

        D’un autre côté, il assurait que la résolution des énigmes était surtout question d’astuce… et d’un autre côté encore, des dizaines, des centaines de milliers de personnes (y compris, j’en ai connu personnellement, bon nombre de personnes extrêmement cultivées et ayant fait leurs preuves dans de nombreuses autres chasses au trésor ludiques) ont cherché la Chouette depuis des décennies, et personne ne l’a encore trouvée…

        Voilà, vous avez tous les éléments pour répondre à votre propre question; en tous cas, je n’ai pas de meilleure réponse à vous faire, même si, à titre strictement personnelle, je pense que la personne qui résoudra les énigmes sera certainement dotée d’un niveau culturel bien au-dessus de la moyenne (mais je peux évidemment me tromper).

        Cordialement.

  5. Bonjour Monglane, j’ai eu peur en lisant cela sur le blog du chercheur

    http://fr.ulule.com/chouette-dor/

    Est-ce vraiment possible de finir le jeu ainsi ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Rémy,

      Ne fais surtout pas preuve d’une pareille naïveté! Je n’ai pas lu plus loin que les premières lignes, mais cela m’a suffi à identifier une des multiples élucubrations en tous genres qu’on trouve çà et là sur internet à propos de la Chouette. Je puis donc te rassurer totalement à ce sujet: résous les énigmes, et tu sauras où trouver la contremarque!

      Bonne chasse!

      Cordialement.

  6. Bonjour Monglane !

    Ayant pénétré il y a a peine plus d’un mois avec quelques amis dans l’univers de la Chouette, je me suis rapidement abreuvé de toute la mythologie qui tourne autour d’elle et de ses Olympiens ! Vous, Mickey, Patrice Salvy, Meteor, Piblo….

    Que de grands esprits et pourtant la Chouette reste et demeure enterrée…

    Après avoir élimées déja une demi douzaine de cartes 721 de mes traits et avoir passé au peigne fin chacune des théories des sites respectifs sur le sujet, on en vient à se demander si il existe encore des pistes a exploiter ! Cela fait tout de même 22 ans !

    Aujourd’hui, je me suis penchée sur une ou deux des chasses ultérieures créées par Max (La Toison D’or et Orval) afin de pouvoir analyser (si possible il est) quelques uns de ses processus de création, de cryptage et de résolutions. Cela étant, la Chasse de la Toison d’Or était d’une compléxité (du moins pour mon niveau plus que moyen) quasiment hors de portée ! L’avez vous faite ? Vous qui êtes a n’en pas douter une référence sur ces chasses, Max a t’il déja comparé La Chouette avec ses autres aventures ?

    Et évidemment, une question sans laquelle je ne pourrais repartir, quels conseils donneriez vous a une jeune équipe de chercheurs fraichement arrivés dans l’arène se demandant si après tout ce temps la découverte de cette chouette légendaire est encore possible ?

    Merci pour toutes les informations dont vous abreuvez, via vos sites, aficionados confirmés comme simples amateurs !

    Cordialement,

    Baloo

    • Bonjour Baloo, et merci pour ton message et pour tes gentils mots.

      Non, je n’ai pas cherché la Toison d’Or. Je ne me souviens pas exactement de ce que Max a pu dire publiquement sur les mérites comparés de ses différentes œuvres, mais je sais que, lorsque nous en parlions (puisque c’était là le genre de sujet qu’il se sentait libre d’aborder), la Toison lui paraissait moins difficile que la Chouette (désolé!), et Orval d’un niveau de difficulté à peu près semblable, encore que tellement différente dans son mode de fonctionnement qu’il était, selon lui, très difficile de comparer les deux.

      Et, comme toujours, il insistait sur les fausses pistes qui encombraient la Chouette, fausses pistes pour l’essentiel créées par les chercheurs eux-mêmes en se fourvoyant, et ces fourvoiements n’étant, et pas qu’un peu, causés inévitablement par le caractère interprétable des visuels de la Chouette. C’est d’ailleurs en réaction prononcée contre cette “interprétabilité”, qui avait causé tellement de temps perdu et d’efforts gâchés, que Max a réagi en prenant le contrepied total dans Orval, avec un visuel absolument pas interprétable, dont il avait au surplus pris le soin de noter textuellement tout ce qu’il y avait à y voir et à y trouver.

      Cette affaire des visuels de la Chouette était pour lui une erreur conceptuelle importante, dont il ne pouvait évidemment parler trop ouvertement. Son énervement transparaissait néanmoins dans certaines Q/R.

      Quant aux conseils que je pourrais vous donner, je vais oser le politiquement incorrect: faites exactement le contraire de ce que vous êtes en train de faire, ne lisez pas les sites, les fora ou les blogs qui parlent de la Chouette, travaillez dans votre coin, avec vos propres idées, sinon vous vous retrouverez, volens nolens, imprégnés des idées des autres qui, même si elles vous simplifient la tâche au début, vous installent dans une douce facilité… qui ne mène nulle part, puisque, comme vous le disiez très justement au début, personne jusqu’ici n’a trouvé la contremarque!

      Bonne chasse !

      Cordialement.

  7. Je crois avoir localisé la chouette…mais le terrain est en partie cultivé….après tant d’années il était logique que cela puisse être le cas….je ne voudrais pas être pris pour un saccageur de maÏs, aussi je vais attendre décembre pour faire mes recherches…pensez vous que je sois obligé de prévenir le propriétaire? ce qui éveillerait les soupçons et mettrait ma quête en péril.
    J’ai malheureusement été obliger d’être une groseille et j’en ai un peu honte….pour avoir compris la marche à suivre pour résoudre les différentes énigmes je puis vous dire que vous êtes très loin des réponses et qu’il aurait fallu beaucoup plus approfondir vos recherches…..vous avez à peine effleuré ce qu’il y avait à distiller de ces écrits….

    • Si vous comptez creuser sur la terre d’un propriétaire personne physique dûment identifié, la plus élémentaire des politesses est en effet de lui en demander la permission. Lorsque le terrain est la propriété d’une personne morale ou d’une collectivité publique, il existe pour les besoins des chasses au trésor ludiques un sorte de tolérance, mais elle ne s’étend pas aux personnes physiques.

      Cela dit, je ne puis que vous déconseiller de vous livrer à ce genre de tentative. En effet, les précaution prises par Max lors du choix de la cache rendent fortement improbable que le terrain dans lequel il a enterré la contremarque fasse aujourd’hui l’objet d’un exploitation privée (culture céréalière).

      Et enfin, pour ce qui est de « l’approfondissement de mes recherches », je vous propose d’être, pour le moment, un peu plus modeste, et d’attendre d’être en possession de la contremarque pour crier victoire. Comme vous le savez, beaucoup ont cru utile de se faire plaisir en agissant comme vous, et jusqu’ici tous sont revenus bredouilles…

  8. Bonjour Monglane

    Je suis là pour poser une unique question….le lot final de notre bien aimée chasse est il encore entre es main de mr Becker? et pourrons nous lui réclamer en cas de succès?

    Signer le futur inventeur de la chouette, en tout cas je l’espère!

    • Bonjour Olivier,

      « Une unique question »? Pourtant, c’est déjà la deuxième, après celle figurant ci-dessus… :o)

      Mais peu importe: ici, on n’est pas limité en nombre de questions. Pour répondre à celle-ci, je vous avouerai que, si mes souvenirs sont bons, l’A2CO avait naguère réussi, dans le cadre d’une procédure judiciaire, à empêcher Becker de vendre la Chouette d’Or. Donc, en bonne logique, celle-ci devrait toujours être entre ses mains. Toutefois, n’ayant pas suivi de près ce qui s’est passé depuis ce succès judiciaire, je vous conseille de prendre contact directement avec l’A2CO, via leur site web, ils pourront vous donner une réponse plus fiable et plus actuelle.

      • Bon je vois que ma réponse n’est pas passée, je reprend ça de suite: déjà un grand merci pour la réponse au sujet de la fouille sur un terrain privé, mais aussi le blog et tout le travail effectué sur les énigmes mis en ligne…..BRAVO à Vous et aux Autres aussi qui ont fait de même.

        Pour ce qui est des énigmes, vous êtes tous malheureusement là ou Max voulais que vous soyez! il est bien rusé ce Max! c’est dans ce sens que je voulais parler de vos recherches, loin de moi l’idée saugrenue de vous critiquer, je vous donnais juste une piste…

        Pour ce qui est de ma zone finale, elle est patatoÏde et fait bien la taille d’une ville. J’en viens à ma 13ème énigme: pourquoi est-elle privé en partie maintenant. Et bien nous sommes tous au courant des problèmes de financement des collectivités, du coup quoi de plus normal que de vendre certains terrains? malheureusement le service cadastral n’est guère engageant dans le coin et les réponses ne furent pas éloquentes aux sujet des propriétaires actuels, c’est pour cela que je me retrouve le bec dans l’eau et que je cherche une réponse juridique à mon problème…y a t il un avocat dans la salle?
        Max a évoqué un jeu mis en place par les cartes IGN qui finissait presque par autoriser de faire des recherches sur un terrain privé, une sorte d’antécédent avait-il dit…..du reste si je perd mes clefs sur un terrain, la semaine suivante je creuse et retrouve mes clefs suis-je en tord? je ne fais que récupérer ce qui m’appartient! ne serait-ce pas la même logique pour la chouette, je ne ferais que récupérer la chouette pour la rendre aux héritiers de Max. Je sais c’est un peu tiré par les cheveux.
        La chouette n’est pas au propriétaire du terrain puisque nous en connaissons l’origine et le vrai propriétaire du coup je risque juste de me faire tirer les bretelles pour avoir fait un trou sur son terrain (que je reboucherai bien sûr).

      • Mon pauvre ami, si seulement tu savais combien de centaines de chercheurs on a vu passer qui proclamaient très exactement les mêmes choses…! « Oh là là, qu’est-ce qu’il est malin, ce Max, il n’y a que moi qui l’ai compris, etc., etc. » Bien entendu, eux aussi avaient commencé à « creuser des trous partout » avant même d’avoir tout résolu (ce qui signifie que, cela va sans dire, tous ces braves gens « avaient la zone » depuis longtemps…), et bien entendu fort peu d’entre eux ont eu le courage, une fois revenus bredouilles et la queue basse, de venir faire leurs excuses publiques aux membres de la communauté qu’ils avaient froissés par leurs déclarations quelque peu méprisantes… et à l’évidence bien prématurées.

        C’est pourquoi je n’en dirai pas davantage sur le sujet, espérant seulement que tu auras le courage, sans te chercher de fausses excuses (comme nos fameux presque-médaillés olympiques ratés), de venir faire ici l’acte de contrition qui s’imposera lorsque le moment sera venu.

        Juste une dernière précision: tu n’as pas besoin de « réponse juridique » à ton problème, et au surplus, perdre ses clés dans le champ de quelqu’un n’a, juridiquement, rien à voir avec le fait d’y avoir volontairement enterré un objet qui n’a jamais été « perdu ». De même, un service du cadastre n’a pas à être « éloquent » ou pas, il fournit simplement les réponses que ses fonctionnaires sont payés pour fournir. Enfin, l’appauvrissement (ou pas) de certaines collectivités n’a rien à voir avec notre sujet, pour deux raisons: d’abord, parce que connaissant Max, la contremarque n’a pas été enterrée dans un terrain appartenant à une collectivité locale, mais dans un terrain appartenant à l’État; et ensuite, parce qu’en admettant qu’une collectivité locale manque d’argent et aliène certains terrains, ce ne serait certainement pas au bénéfice d’exploitants agricoles car cela ne lui rapporterait quasiment rien. Ce genre d’aliénation se fait exclusivement dans le but de lotir et de revendre pour construire, ce n’est que dans ce cas que le propriétaire foncier d’origine fait un bénéfice substantiel. Or, tu as bien précisé que « ton » terrain était cultivé… donc tout cela ne tient pas la route.

        Et j’ajoute que la faiblesse de ton raisonnement me donne une raison supplémentaire de douter de la validité de tes « solutions ». La raison principale étant évidemment que, quand on a tout bon, on va creuser sans rien dire à personne, sans s’épancher ni sur des blogs ni sur des fora; on y va, c’est tout. Vite. En silence. Après, seulement après, on proclame. C’est toujours ce que j’ai fait quand j'(ai trouvé des trésors, et à ma connaissance c’est ce que les autres gagnants de chasses ludiques ont toujours fait, avec beaucoup de sagesse.

        Nous attendrons donc de tes nouvelles avec intérêt —que dis-je? nous les escomptons, ces nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :