Mais qui est donc Onard ?

On dit que personne n’est plus intransigeant envers les odeurs émises par les fumeurs, qu’un ancien fumeur repenti. Eh bien, personne n’est plus vachard/revanchard envers les modérateurs du forum de la Chouette, qu’un ancien modérateur !

Le 1er avril 2007 (ça ne s’invente pas), un nouveau pseudo, Onard, s’inscrit sur le forum. Assez vite, ses interventions sont apparues empreintes de cynisme, son ton narquois et sardonique trahissant un naturel aigri, hautain, méprisant envers autrui et peu aimable. Il a donc été catalogué parmi les «boulets» dont il convient de se méfier et de lire systématiquement les interventions —non qu’elles présentent beaucoup d’intérêt chouettesque, mais en raison des risques de débordements.

Cet «Onard», parallèlement, créa un blog et se mit peu à peu à me prendre systématiquement pour cible. Pas seulement moi, mais également les autres modérateurs, au premier rang desquels le webmaster KCR. Son blog, il est vrai, ne servait pas qu’à ça : comme tout bon Messie chouettesque qui se respecte, il possédait bien sûr toutes les bonnes solutions (que personne d’autre n’a, ça va de soi) jusqu’à un stade avancé du jeu, et via ce blog, il entendait, non pas les dévoiler telles quelles, mais conduire une sorte de «parcours initiatique» à l’attention des malheureux chouetteurs qui succomberaient à ses sirènes, leur dévoilant ainsi peu à peu, après de nombreuses épreuves, LA solution.

 Enfin, SA solution, bien sûr.

Fit-il des adeptes ? Probablement pas, car bien qu’il en revendique une douzaine (ça ne s’invente pas non plus !), il prend grand soin de ne jamais les nommer. Pour préserver la confidentialité, ça va de soi, lol ! Il est vrai que, vu les hypothèses de solutions du bonhomme, si vous y avez accordé quelque intérêt, eh bien il vaut mieux que ça ne se sache pas !

Quoi qu’il en soit, comme il devenait véritablement agressif et insultant, ayant maintes fois enfreint les Conditions d’Utilisation du Service du forum de la Chouette, il fut exclu par KCR, d’abord pour huit jours puis, cet avertissement ne l’ayant pas calmé, à titre définitif.

C’est à ce moment que, par coïncidence, et il y a quelques semaines de cela, j’ai eu à la fois assez de temps disponible, et en même temps assez d’envie, pour essayer de découvrir son identité. Il faut bien avouer que cette question ne m’avait jamais passionné, mais comme ce gugusse prétendait bien me connaître, et compte tenu de sa localisation géographique, je n’avais pas beaucoup de choix possibles… Je n’avais rencontré qu’une fois quelques chouetteurs de cette région, lorsque Momo m’avait invité à l’un des déjeuners qu’il organise régulièrement dans son « cabanon » au milieu des champs.

Partant donc avec seulements quelques « suspects » possibles, je pris une heure pour recouper ce qu’Onard expliquait sur son blog à propos de ses hypothèses de solutions, et ce que les chouetteurs en question avaient dit sur le forum, plusieurs années auparavant, à propos de leurs pistes.

Ce ne fut pas long, et à ma grande surprise, j’obtins la preuve qu’«Onard» n’était autre que Guismo, ancien modérateur du forum.

Me connaissait-il aussi bien qu’il l’affirmait ? Évidemment non, et là aussi il y avait mensonge, puisque nous nous sommes rencontrés en tout et pour tout UNE FOIS, pendant peut-être une heure, dans les circonstances suivantes : lors du déjeuner au cabanon de Momo, je m’étais étonné de l’absence de Guismo, qui habitait alors la petite ville de Br…, quasiment à portée de fusil du cabanon. On m’indiqua alors, à voix basse, que Guismo était fâché «à mort» (c’est possible, ça, entre chouetteurs ? entre pratiquants d’un même JEU ?) avec Graal et que, Graal étant présent au déjeuner, Guismo ne pouvait évidemment pas y être.

J’aurais pu en rester là et, après l’excellent et festif moment passé au cabanon, reprendre directement l’autoroute pour Golfe-Juan, où j’allais filmer les lieux du débarquement de Napoléon… mais non ! Je me rendis à Br… et allai rendre visite à Guismo dans la boutique d’informatique qu’il tenait alors, où nous passâmes une heure à discuter de tout et de rien, comme le font les chouetteurs, dans une ambiance amicale et détendue.

Quelques mois plus tard, Guismo prenait ses vacances en juillet. Velo, alors webmaster du forum, me demanda de devenir modérateur à sa place, le temps de son absence. Et Guismo… ne revint jamais ! Il disparut, sans plus jamais donner de nouvelles, comme si l’asphalte d’une route s’était ouvert pour l’aspirer. J’appris longtemps après que Momo avait quelques nouvelles de lui, qu’il n’était pas mort, mais Momo n’avait pas le droit d’en dire plus (diable !)… et ce fut tout.

Jusqu’à l’apparition d’«Onard», qui se trouve dans la même région que Guismo, qui reproduit les mêmes erreurs de typographie et les mêmes fautes d’orthographe et de syntaxe que Guismo, qui défend les mêmes hypothèses de solutions que Guismo (au hasard : faites une recherche sur le forum sur la locution «pour qu’ils puissent», un des dadas d’Onard, lol !), qui s’en prend dès qu’il le peut à la modération quand Guismo a été modérateur, et qui va jusqu’à choisir pour symbole de son blog un dentier alors que Guismo souffre d’édentation totale… Ce dentier est d’ailleurs probablement le sien, puisqu’il semble être photographié sur un arrière-plan de carte Michelin 989 ! Franchement de mauvais goût, mais cela donne une idée de l’élégance et du ton général qui imprègnent la plupart du temps les propos de Guismo depuis qu’il est devenu «Onard».

Ai-je été déçu d’avoir découvert Guismo sous le masque d’Onard ? Oui, car je gardais de lui un bon souvenir. Dire que je me suis même inquiété à plusieurs reprises de savoir ce qu’il était devenu, et pourquoi il avait ainsi disparu sans donner de nouvelles, à l’été 2004 !

Et comme je n’apprécie guère qu’il se gausse des chouetteurs qui ont plusieurs pseudonymes et le reconnaissent, alors que lui-même se comporte exactement de la même manière, mais refuse de l’avouer, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de publier la vérité.

~ par monglane sur 16 novembre 2007.

29 Réponses to “Mais qui est donc Onard ?”

  1. Pour la petite histoire, j’ai eu la confirmation qu’Onard était Guismo par la… ponctuation de ses textes.

    C’est toi, Monglane, qui m’avait intrigué par un message récent évoquant « Guismo sous son masque », puis par ton post où tu appelais Onard « G. ». J’ai alors pensé à Guismo. Pour vérifier cette intuition, je suis allé voir ses derniers messages sur le forum de la Chouette. Et c’est alors que j’ai constaté chez lui une manière remarquable de ponctuer ses phrases : il place souvent les espaces typographiques AVANT les virgules, parfois aussi avant les points. C’est une particularité d’écriture assez rare pour finir de convaincre quand on a déjà une piste bien dessinée, dès lors évidemment que ce tic au clavier se retrouvait avec la même fréquence sur le blog d’Onard…

    Amitiés,
    Jean-Pascal

  2. Et quel mal y a-t-il a changer de pseudo ? Onard ou Guismo, qu’est-ce que ça change ??? Si certains sont aigris d’être laissés sur le bord de la route, n’est-ce pas plutôt la faute de ceux qui n’ont pas tenté le moindre geste amical ?

  3. En effet Jean-Pascal, ce tic de mettre l’espace avant la virgule et non après porte d’ailleurs un nom savant (que j’ai oublié), mais cela dit, d’autres personnes en sont affectées sur le forum, et je me suis donc plutôt fié aux hypothèses que Guismo développait sur le forum, comparées à celles d’«Onard» aujourd’hui, pour parvenir à une conclusion.

    Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ayant été démasqué, le gaillard n’est pas beau joueur ! Il aurait pu reconnaître avec fair-play, ne disons pas «sa défaite», mais simplement le fait d’avoir été percé à jour… mais non, le voilà qui m’accuse gaillardement d’avoir manqué à mon devoir de réserve (en faisant quoi, au juste ? On se le demande), ou encore d’avoir faire preuve d’une «bassesse indigne d’un chouetteur» en dévoilant sa véritable identité !

    Comme quoi, selon Guismo/Onard, dire la vérité serait une bassesse… On a les bassesses qu’on peut, et dans ce cas, je revendique les miennes, et plutôt deux fois qu’une !

    Ça ne change guère, tu me diras, puisqu’il m’avait déjà copieusement agoni d’insultes et de noms d’oiseaux sur son blog.

  4. Don Luis :

    Il n’y a évidemment aucun mal à changer de pseudo et personne n’a jamais critiqué cette démarche en elle-même.

    Quant à être «aigri d’être laissé sur le bord de la route», permets-moi de te rappeler que Guismo était un membre fort apprécié de la communauté, et de plus un modérateur du forum, quand il a CHOISI LUI-MÊME de disparaître du jour au lendemain sans rien dire à personne ! Si tu apppelles cela «être laissé sur le bord de la route»…!

  5. Quand on « s’inquiète » de quelqu’un qui a disparu, on le recherche… Par ailleurs, si le dentier est une preuve de mauvais goût, révéler pourquoi, c’est une preuve de quoi ? De sollicitude ? Bien que porté à la mâchoire, c’est tout simplement un coup bas ! L’aigri n’est pas forcément qui l’on croit !

  6. Moi, aigri ? Lol ! N’inverse pas les rôles : moi, je n’envie personne, je ne jalouse personne et je suis parfaitement content de mon sort et de ma vie qui est riche, multiforme et m’offre chaque jour des saisfactions et des plaisirs nouveaux, ce dont je suis profondément reconnaissant au hasard, à la destinée ou à quelque haute entité que ce soit, si jamais il en existe une.

    Quant à ma capacité à exister de manière épanouie au sein d’une communauté, même virtuelle, permets-moi de te rappeler que moi, je n’ai jamais été exclu d’un forum Internet, alors qu’entre Guismo et toi, vous totalisez au moins quatre exclusions du forum de la Chouette —joli record. Tu me diras, ça crée des liens : qui se ressemble…

    Pour ce qui est de rechercher Guismo, je l’ai fait, je te l’ai dit, et ces recherches ont abouti… chez Momo, où l’on m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas… chercher plus avant, justement. Ne crois-tu pas plutôt que ç’aurait été à Guismo de se comporter autrement que de disparaître comme un voleur du jour au lendemain, sans plus donner de nouvelles à personne ? Tu es bien aimable de déposer tous les fardeaux devant ma porte, mais pense un peu aussi à celle des autres !

    Quant à l’affaire du dentier, Guismo a pris ses propres risques, il n’avait qu’à faire preuve d’un goût un tantinet meilleur. Je ne fais que dire ce qui est, et je rappelle même que j’aimais bien Guismo avant qu’il ne devienne «Onard», et que les moments que nous avions passés ensemble, que ce soit dans sa boutique, ou lorsqu’il avait séjourné un weekend à Lyon (merci à lui de m’avoir rappelé cette occurrence que j’avais oubliée), avaient été sympa et conviviaux.

    En revanche, je ne t’ai pas beaucoup entendu reprocher à Guismo les multiples sarcasmes et quolibets variés dont il s’efforce de m’accabler… Là encore, deux poids, deux mesures… mais bon, cela ne me fait ni chaud ni froid, je le souligne seulement parce que, venant d’un donneur de leçons comme toi, c’est plutôt rigolo.

    Je ne sais pas pour qui se prend Guismo avec ses hypothèses de solutions… euh… on va dire, « bizarres » (et avec laquelle j’ai cru emarquer que tu n’étais d’ailleurs pas d’accord du tout… mais peut-être me suis-je trompé, je parcours son blog un peu en diagonale, il faut avouer), mais toujours est-il qu’entre son syndrôme du Messie, son complexe du Maître d’École et ses élèves/adeptes sortis tout droit de sa fertile imagination, il me paraît avoir gravement déraillé. Je le plains, car sa vie à lui doit être plutôt morne et solitaire, pour qu’il éprouve un tel besoin de reconnaissance et de mise en lumière. Dommage pour lui qu’il soit le seul à s’auto-éclairer, pendant que les autres (enfin, ceux qui lisent sa prose) rient sous cape.

  7. Etre exclu par une poignée qui prend ses décisions comme bon lui semble (la direction de l’A2CO se compose de 3 personnes et prend ses décisions à la majorité simple – voir les statuts) et ne tolère pas d’être contestée, est-ce être exclu par une « communauté virtuelle » ? Trêve de plaisanteries !
    Il y aurait beaucoup à dire sur le livre de Jarod, et sur l’autocélébration d’un clan minuscule, qui prend prétexte de je ne sais quel « retour au sacré » (il s’agit d’un jeu commercial !) pour jouer les grands prêtres.
    Dans cette religion ô combien primitive, il n’y a pas que des messies. Il y a aussi les Moïse qui entraînent leur peuple dans le désert de la « direction Sud », au nom du dogme de la Sainteté de Dieu le Père ! Mais qui, comme c’est curieux, n’ont pas le début de l’ombre d’un commencement de solution qui se tienne. Rendez-vous au Mur des lamentations !
    Ha ha ha !
    DL

  8. Je remarque d’abord que tu ne réponds pas aux points que je soulève dans mon précédent message, mais je m’y attendais un peu… :o))))

    Ensuite, tu devrais quand même savoir que la direction de l’A2CO n’a rien à voir avec les éventuelles sanctions prononcées sur le forum : c’est le webmaster qui décide tout seul, de sa propre autorité, sous sa propre, seule et unique reponsabilité. À ce jour (en tous cas tant que j’en faisais partie), la direction collégiale de l’A2CO ne s’est jamais impliquée dans la gestion du forum et n’a évidemment jamais donné la moindre instruction au webmaster quant à ce qu’il devait faire à l’égard de tel ou tel intervenant sur le forum.

    Quant au fait qu’un petit groupe de personnes (les trois administrateurs de l’A2CO), voire un gars tout seul dans son coin (le webmaster du forum) puisse prendre des décisions au nom d’une collectivité bien plus nombreuse (les membres de l’A2CO), c’est un principe de base d’un système que tu ne connais sans doute pas mais avec lequel je t’encourage à te familiariser : on appelle cela la démocratie.

    Dans ce système, on élit régulièrement des gars (ou des filles !) pour une certaine durée, avec pouvoir d’agir, justement, au nom d’une communauté plus large. À l’issue de leur mandat, si on n’en est pas content, on ne leur donne pas quitus, ou on les vire.

    Veux-tu que je te rappelle quels scores réalise chaque année le Conseil d’administration de l’A2CO, lors de l’Assemblée générale ? Veux-tu que je te rappelle avec quel pourcentage de voix favorables j’ai (de même que Viking, d’ailleurs) été réélu par celle réunie à Epernay pour la Chouettefête de juin 2006 ? Et ne me dis pas que c’était truqué, il ne tenait qu’à toi d’y être et de demander à être assesseur pour vérifier le contenu de l’urne ! Ah, mais j’oubliais : jamais tu n’oseras te montrer dans une Chouettefête, évidemment ! Moi, j’ai participé à toutes.

    Donc, rappelle-toi que ton «Moïse» :

    1. A été élu démocratiquement (à l’unanimité moins une voix : la sienne —je n’ai pas voté pour moi-même) ;

    2. Qu’on lui a à trois reprises accordé le quitus (comme au reste de l’équipe, bien entendu !) à l’unanimité (dans le pire des cas moins trois voix, quand les administrateurs s’abstenaient de voter) ;

    3. Que cet assoiffé de pouvoir a, de lui-même, abandonné ses fonctions de Secrétaire depuis quelques semaines, ce qu’il souhaitait faire depuis plus d’un an ;

    4. Que ce même assoiffé de pouvoir, lorsque Piblo a souhaité ne pas se présenter pour un nouveau mandat de Président, s’est démené pour lui trouver un remplaçant en la personne du sage Hiram (que JE suis allé démarcher, que JE suis allé convaincre d’accepter de se présenter), alors qu’il lui aurait été si facile de se saisir de la Présidence qui lui était pour ainsi dire offerte sur un plateau ;

    5. Que ce tyran (toujours lui) a également la courtoisie de t’offrir une tribune sur ce blog !

    Bref : tu ne te sens pas un peu ridicule, là ? :o))))

    Et quant au Mur des Lamentations, je sais que tu le fréquentes assidûment depuis bien des années —et avec de bonnes raisons, je le regrette pour toi.

  9. Euh… Résumons : les gars de l’A2CO sont élus démocratiquement lors des Chouettesfêtes, où le quorum est atteint de justesse. Mais ce ne sont pas ces gens élus qui décident, ce sont les Webmasters, qui eux ne sont pas élus, mais décident seuls en vertu des règles de la démocratie…
    Tout cela, auquel je ne comprends goutte ne change rien au fait que j’ai été viré parce qu’un certain Monglane et un certain KCR voulaient ma tête, le plus démocratiquement du monde. Je tiens cela de Velo.
    Je sais aussi (par d’autres sources) que la lettre me signifiant mon exclusion a circulé préalablement sur la liste de diffusion de l’A2CO, et que si elle était signée de Velo, son style disait assez qui l’avait rédigée.
    Tout cela, juste pour mettre les points sur les i.
    Sur ce, je te laisse à l’immense satisfaction que te procure ton existence exceptionnelle, qui te permet de prendre en pitié les êtres inférieurs que tu veux bien faire bénéficier de tes resplendissantes lumières.

    Don Luis

  10. Voici un extrait d’un mail reçu de Velo à l’époque :

    « Je n’ai pas fouillé mes archives de mails, mais je crois me rappeler qu’un eu tout a été fait dans la précipitation ce coup-là de te « virer »du forum (en tout cas sous le pseudo Don Luis). C’était KCR qui t’avait censuré plusieurs fois, Monglane en rajoutait une (grosse) couche,Viking ne disait rien, Hiram, nouveau président de l’A2CO restait muet,enfin bref, c’était du style « Velo, démerde-toi comme tu veux mais vire-le ! ».
    Comme quoi, la séparation des pouvoirs entre A2CO et webmasters, c’est un conte de fées !

    Don Luis

  11. Le quorum est atteint, c’est tout ce qui compte. Si tu es prêt, pour compenser tes absences chroniques aux Chouettefêtes, à contribuer généreusement aux frais de voyage de tous ceux qui voudraient bien être là mais n’en ont pas les moyens, ne te gêne surtout pas. Ainsi, notre quorum sera plus généreux et tu feras, pour changer, des heureux autour de toi.

    De plus, il est possible de voter par procuration, ce qu’un grand nombre de membres de l’A2CO font chaque année, justement parce qu’il est rarement évident, financièrement parlant, de pouvoir faire des centaines de kilomètres pour participer à une Chouettefête.

    Quant au webmaster (au singulier, pas au pluriel), il n’est pas élu, mais nommé par les élus, donc si on n’est pas content de lui, ce sont les élus qui trinquent au moment de solliciter leur quitus. Rien que de très normal là-dedans et je vois mal ce que tu ne comprends pas (sauf à le faire exprès).

    Quant à la lettre à laquelle tu fais référence, c’est évidemment moi qui l’ai écrite, et tu sais pourquoi ? Non ? Ben c’est mal parti pour trouver la Chouette, alors ! C’est parce que Velo me l’a expressément demandé, bien sûr ! Sinon, je m’en serais bien passé. Comme tu le vois, pas de problème avec moi pour mettre les points sur les « i ». J’ai d’ailleurs encore en stock beaucoup de « i » qui seraient ravis de recevoir leur point ; ce n’est sûrement qu’une question de temps, mais les mises au… point, justement, qui s’imposent, seront toutes faites tôt ou tard : c’est aussi la raison d’être de ce blog.

    Quant aux souvenirs (bizarrement indistincts) de Velo, ils ne sont guère exacts, si ce n’est pour rappeler qu’Hiram et Viking n’ont en rien interféré : cela confirme très exactement ce que je disais, jamais le Conseil d’administration de l’A2CO n’a fait pression sur le webmaster pour que tu sois exclu du forum. Bien qu’il ne soit ici nullement question de «séparation des pouvoirs», cela mérite d’être souligné.

    Moi, si j’ai évidemment demandé que tu sois sanctionné, ce n’est pas en qualité d’administrateur mais de modérateur, parce qu’à la longue, j’en avais plutôt marre de me voir harcelé sans cesse par toi sur le forum pendant des mois : on a beau être tolérant envers les jaloux et les envieux, à la fin, on se lasse.

    Cela dit, nous ne sommes pas ici pour évoquer le pénible sort fait à l’admirable Don Luis que tout le monde adore, donc restons-en là sur ce sujet, si tu le veux bien. On ne sait pas, Guismo pourrait te reprocher d’essayer de lui voler la vedette à lui aussi, lol !

  12. Très belle enquète, menée avec brio ! [On voit que tu es un habitué des chasses 😉 ] Et bien raconté.

  13. Je partage le point de vue de Schliemann, tu n’as en efet pas ton pareil pour faire de belles liaisons. 😉

    Cependant tu te trompes peut-être sur un point essentiel, il existe des anciens fumeurs qui ne sont absolument pas intransigeant envers les odeurs (je précise : « de fumées ») émises par les fumeurs. J’en fais partie. Et je les préfères même à beaucoup d’autres odeurs autorisées de fumeurs ou de non fumeurs. 😉

  14. Merci, mais cela n’a vraiment pas été bien difficile. Le plus pénible fut de se dire qu’il allait falloir plonger dans les profondeurs du forum pour regarder ce qu’avaient prôné quatre ou cinq chercheurs, plusieurs années auparavant. Pour le reste, Guismo m’a facilité la tâche, car ses thèses sont tellement bizarroïdes et naïves, et il les défend avec une telle agressivité, qu’il était aussi facile à repérer qu’une mouche dans une assiette de lait !

    Ce qui me laisse le plus perplexe dans tout cela, et un peu triste aussi, c’est comment et pour quelle raison quelqu’un peut ainsi perdre complètement les pédales et sombrer dans la mythomanie au point de s’inventer, non plus seulement des soi-disant «solutions», mais aussi tout un groupe de «disciples» dont il raconte les aventures sur son blog avec le plus grand sérieux, comme s’il y croyait vraiment…

    RavaillaC : oui, il existe d’anciens fumeurs plus tolérants (j’essaie d’en être un moi-même), mais j’ai l’impression qu’ils sont en très nette minorité, non ?

  15. Bonjour monglane,

    article très intéressant et il est bien dommage que tu ne te sois pas plus penché sur ce qu’Onard écrit dans son blog .
    Chercheur des premiers jours et ayant abandonné faute de temps, j’avais à mes débuts trouvé de nombreux éléments(la mesure par exemple…) qu’Onard avance sur son blog . Mais alors bloqué en 600 je n’étais pas allé plus loin . Puis des adeptes du 33 et de Dabo ont souhaité me convertir et là, reblocage .
    Lorsque j’ai repris cette chasse il y a maintenant 6 mois(ma fille qui sait maintenant lire a retrouvé le livre…), j’ai pu apprécier quelques échanges sur le forum mais j’avais l’impression de reconnaître cet enlisement vécu il y a plusieurs années.
    Et j’ai alors découvert le blog d’Onard, qui osait critiquer et proposer une alternative.
    C’est ainsi que j’ai pu apprécier la mesure de Onard, identique à celle que j’avais trouvée, seul dans mon coin, contrairement à d’autres qui avaient 33.
    Et puis je me suis pris à son jeu, car la chouette c’est bien cela, un jeu où l’on cherche par tout moyen, où l’on remet en cause ses propres résultats, où l’on confronte ses découvertes…
    Me prenant à ce jeu et reprenant de zéro, j’ai pu découvrir comment franchir la 600 sans que cela ne soit affaire de devin et depuis chaque énigme résolue se confirme et est confirmée par une autre . Et en particulier la mesure…
    Je ne fais point là l’apologie d’Onard, mais je peux t’affirmer que la piste qu’il propose dans son blog se confirme de jour en jour.
    Et donc, pour reprendre ton article, il n’y a plus 12 apôtres mais nous sommes maintenant une petites quinzaine plus quelques uns qui ne veulent pas dire à Onard qu’ils suivent ce qu’il avance mais qui sont à l’affut de la moindre piste sur son blog .

    Comme tu le vois, je ne me cache pas, et je puis de dire que j’ai une superbe orthogonale, j’y retrouve à 560.606 mesures une très belle spirale à quatre centres qui me prouve que j’ai la bonne mesure et plus…

    Alors « G » ou pas, je pense que les chouetteurs devraient accepter qu’ils ne détiennent pas obligatoirement la bonne solution parce qu’ils sont les plus nombreux. Cette solution a été imposée aux autres comme une certitude alors que cela n’était qu’affaire de devin. Car lorsque j’ai rencontré mon premier daboïste, celui-ci m’a déclaré: « Tu n’as pas encore trouvé la spirale? Elle est à Dabo, il y a une route en spirale… » et je te passe la conversion.

    Sur ce, je te souhaite une bonne chasse.

  16. Oui, c’est vrai, de nombreux anciens fumeurs m’ont déjà dit : « moi j’ai arrêté il y a 20 ans, et depuis 20 ans j’ai toujours une énorme envie de fumer ». Dans ces conditions je comprends un peu leur intransigeance.

    Moi, j’ai essayé de le Zyban, le traitement dur 3 mois, l’avantage est qu’on peut fumer pendant le traitement. Tout doucement l’envie s’estompe, il ne reste plus que les habitudes qui sont assez facile à perdre.
    Au bout de 3 mois on peut se retrouver au milieu de fumeurs sans gène et sans véritable envie de re-fumer.
    Les inconvénients sont certains effets secondaires, en ce qui me concerne c’était des insomnies terribles, je me réveillais à 3h de matin et plus aucun moyen de dormir. Malgré tout je pense que 3 mois d’insomnies ça vaut un sevrage réussi et débarrassé des envies de reprendre.
    Mais le Zyban ne marche pas pour tout le monde.;)

  17. Fredolion :
    Onard/Guismo n’est pas (et de très loin !) le premier qui « ose » (lol !) proposer des hypothèses alternatives ! Tu devrais aller dans une Chouettefête, un jour, et discuter avec celles et ceux qui sont là : tu pourrais vérifier qu’il n’y en a pas un qui a les mêmes solutions qu’un autre… C’est dire que, des « alternatifs », il y en a à la pelle !

    Et pourtant, la Chouette n’est toujours pas trouvée.

    Quand à la valeur des hypothèses de Guismo, je ne les connais pas en détail, mais il me suffit de lire que « tirer un trait sur la mer » signifie « ne plus s’en occuper », comme on dit « tirer un trait » en français populaire, pour me faire une opinion ! Un auteur aussi raffiné et perfectionniste que Max n’aurait jamais osé accoucher de quelque chose d’aussi vulgaire !

    A mon humble avis, bien sûr, c’est mieux accordé avec le choix du dentier comme avatar qu’avec les énigmes de la Chouette !

    :o))))

    RavaillaC :
    Moi je me suis contenté des patches. Ça fonctionne très bien, le problème c’est qu’en 6 mois d’arrêt on prend 6 kilos, et qu’un an et demi plus tard, je ne m’en suis pas encore débarrassé !

  18. Bonjour Monglane,

    Puisqu’on parle de Chouette et de solutions plus ou moins farfelues, j’ai une question à te poser.

    Tu as une bonne expérience des chasses au trésor et il semblerait que tu connaisses bien Max et sa façon de « fonctionner » dans la conception des énigmes.

    Selon toi qu’est-ce qui bloque aujourd’hui dans la résolution de la chouette (en vrac!!):

    1/ Le manque général d’astuce des chouetteur ?
    2/ Une « grosse astuce » qui sert de fil conducteur à la résolution des énigmes et qui n’a pas encore été trouvée ?
    3/ La trop grande difficulté des énigmes ?
    4/ L’utilisation abusive d’internet dans les recherches, qui noie les chercheurs sous un flot d’informations dont ils n’arrivent plus à tirer la quintessence ?
    5/ Les fausses pistes qui sont « plus vraies que nature » et dont on n’arrive pas à se dépétrer une fois qu’on s’y est engouffré ?
    6/ Une énigme particulière dont la non résolution bloque tout et empêche d’écarter les fausses pistes ?
    7/ Le manque de méthode et de simplicité dans l’approche de la résolution des énigmes ?

    Et plus précisément en ce qui te concerne, puisque tu as arrêté de chercher la chouette, qu’est-ce qui t’a bloqué ? Et quelle question aimerais tu poser à Max pour débloquer la chasse ?

    Oui je sais … ça fait beaucoup de questions mais merci d’avance pour tes réponses !!!

  19. Bonjour,
    Merci Monglane pour ton site et maintenant ton blog splendide qui ont permis à beaucoup de chouetteurs comme moi de commencer et d’éviter les fausses pistes que distribue certaines personnes édentées. J’ai fait parti des heureux bénéficiaires des solutions de Onard. Ca parait joli en premier abord, mais jamais rien d’exact et de bien vérifié. J’ai bien relu sa démarche et tout ce qu’il nous a gracieusement envoyé (pour ca je lui tire quand même mon chapeau). Je confirme haut et fort que sa piste est plus que tiré par les cheveux, il fait dire ce qu’il veux au français et au latin, il cherche ses solutions au bonheur-là-chance. Des fausses pistes en effet tous on en a, et ce n’est pas pour rien que la chouette n’est pas trouvé et si lui il avait les bonnes ne vous inquiétez pas il ne les dirais pas et surtout il aurait la chouette !
    Max lui même l’a dit: ‘ce n’est pas de ma faute’ j’en déduis qu’il y a une erreur qui c’est glissé depuis 1993 dans la chasse, c’est cela qu’il faut trouver, pour le reste il faut arréter de mettre en cause des incassables validés par tout le monde et qui ont demandé tant d’effort, le problème n’est pas là mais dans la vérité de l’eternité!
    Pour revenir à Ce ONARD, il se prend pour Max, pour le dieu qui distribue a manger a ses disciples, ses mails sont hautains..rien a en tirer. J’espere que nous tous chercheur finiront pas comme lui et qu’on résistera a ses chants de sirène sinon la chasse finira en pugilat!
    Merci Monglane, bonne continuation pour ton blog !

  20. Patrick :
    Si l’on en croit Max, ce sont les fausses pistes qui constituent le principal facteur de blocage.

    À mon avis (tout personnel), c’est le manque d’astuce —et donc, en particulier, le fait de n’avoir pas détecté la fameuse « méga-astuce ». Si tous les décryptages primaires connus depuis des années étaient faux, Max n’aurait pas pu dire que 90 ou 95% des solutions étaient connues ; donc, ces décryptages sont justes, font partie des bonnes solutions… mais personne n’a trouvé quoi en tirer.

    La tendance à chercher plus compliqué quand on bute sur une énigme est un penchant naturel de l’esprit humain (voir La lettre volée de Poe). Plus compliqué ne signifie pas plus astucieux et, paradoxalement, Internet encourage ce penchant en mettant en effet à notre portée immédiate, comme si cela avait toujours été évident, une montagne d’informations dont on oublie facilement qu’elles étaient totalement hors de portée du grand public en 1993.

    Il y a donc, à mon avis, un peu de tout ce que tu cites comme explications possibles de la stagnation du jeu. La seule manière de le débloquer serait par le biais d’une ou plusieurs I.S. nouvelles, et l’on sait que Max s’y refuse (même pour les Dix Ans, j’ai tenté de lui en arracher une… sans succès !). J’ai bien essayé de le faire boire, mais ça n’a rien donné non plus ! :o)

    Sans-rat-ure :
    Je n’apprécie pas non plus les façons de faire de Guismo. Quand on pense que c’est un ancien modérateur du forum, et qu’il est tombé si bas qu’il a dû en être exclu ! Et par KCR encore, qui est infiniment plus coulant que ne l’était Velo en son temps ! Pour avoir un peu fréquenté les fora sur Internet, je peux dire en connaissance de cause que celui de la Chouette est à coup sûr l’un des plus tolérants que j’ai connu, et il faut vraiment pousser le bouchon bien loin pour en être exclu comme Guismo l’a été.

    Désolé que tu aies été victime de ses procédés, et bonne chance pour la suite de tes recherches !

  21. Bonjour Monglane,

    A priori tu confirmes ce que je supposais du style. J’avais rencontré Guismo d’un moment agréable passé ensemble. Très bonnes relations. Il y a plus de quatre années. Je n’ai pas su si c’est lui qui a témoigné sous un autre pseudo qu’il conservait un bon souvenir de ma personne.Sans nouvelles depuis d’une époque VT?Je pense qu’il doit me lire. Je me suis retiré des forums et j’ai fait part sur ton blog sous un autre pseudo de mesures sécuritaires. Tu comprendras qui je suis ( comme l’auteur psy en embuscade?) car tu as condamné en conséquence.Merci. Je te demande confirmation si possible de ton mail actuel dont je ne trouve pas l’adresse? Tu comprendras pourquoi dans le contenu de mon message. J’ai fait preuve d’apaisement et de franchise.Message à Guismo si Onard: Je me suis retenu d’intervenir sur ton blog car il n’est pas celui du VT que j’ai connu si tu es bien Guismo. En ce qui me concerne, j’ai fait face pour témoigner de mes opinions envers tous y compris Monglane. J’ai échappé à la cyberdépendance estimant que seul Max posséde la solution d’un jeu. Sans nouvelles depuis des années de ta personne si tu es guismo. A moins d’autres pseudos? Je suis désolé de lire cette situation tout en respectant la liberté d’expression. Onard actuel? Tu devrais discerner la mémoire VT de Guismo qui offrait une autre vision de la chasse.

    Monglane, je viens de lire ta contribution boussole que je suis en mesure de prolonger de l’ AZ cité. Possédant une ancienne adresse mail, je vais techniquement tenter une inscription Lachouette. Messager d’un bref passage. Attention à la pollution et faux imitateur de pseudo pouvant survenir après cette contrib. MERCI pour ta vigilance et modération.

  22. « qu’est-ce qui bloque aujourd’hui dans la résolution de la chouette »

    Bien que la question était destinée à Monglane j’éprouve une énorme envie d’y répondre… je cède à cette pulsion et je m’en excuse d’avance. ;o)

    Il est facile de créer un langage qui n’est compréhensible que par des initiés. AMA le talent de Max c’est d’avoir au fil des énigmes créer un langage d’initié intelligible pour les profanes, mais dont le véritable sens ne peut être compris que par un initié.

    Les outils pour comprendre ce langage sont donnés d’énigmes en énigmes à travers certains résultats d’énigmes et de quelques astuces-clés qui sont simples et parfois tabous (bivalence et synonymies – numération – valeur (s) de la mesure – lumière / ombre… ), et tabous surtout parce qu’elles sont simples.

    Les principaux blocages se situent AMA entre la 470 et la 580 et entre la 580 et la 600. Si je dis entre c’est parce qu’AMA on a presque aucune chance de résoudre ces énigmes si on ne comprend pas ce qui les lie.

    Mais ces blocages levés n’enlèvent rien à la difficulté des autres énigmes, puisqu’il ne peut suffire d’être sur la bonne piste depuis plusieurs énigmes pour pouvoir dérouler le reste sans difficulté.

    Enfin je pense que les IS et les madits s’ils permettent incontestablement de nous aider peuvent aussi dans certains cas nous nuire et parce que je ne peux pas rentrer dans les détails, je vais donner un exemple qui vaut ce qu’il vaut :

    Imaginons qu’au travers une fausse piste, on puisse découvrir des résultats « abscons » qui appartiendront à la vraie piste plus tard mais qui appartiennent pour le moment à une fausse piste. Donner une IS qui aiguille fortement vers la bonne piste peut inciter a ne pas rechercher du côté de la fausse piste et peut nous priver de découvrir ces résultats « abscons ».
    Plus tard au lieu de nous interroger sur leur redondance et trouver leur sens, on ne fait que les découvrir et leur nature « absconse » privée de l’aide qu’aurait pu apporter une redondance devient alors un véritable obstacle à la sagacité du chercheur qui par manque d’intérêt préférera chercher ailleurs.

    Enfin Internet est AMA un véritable problème, les recherches sont faciles et cette facilité nous encourage donc à rechercher tout et n’importe quoi pour trouver bien sûr tout et n’importe quoi et notamment des coïncidences troublantes et séduisantes qui nous poussent à rechercher a postériori un moyen élégant de les relier au jeu, un moyen qu’on finit toujours par trouver et qu’on finit toujours par se convaincre qu’il est élégant.

    Le premier obstacle c’est nous, et bien sage et chanceux est celui qui peut confronter ses résultats à la critique d’un entourage averti de confiance.

  23. @Ravaillac

    Je suis d’accord avec toi. Je pense que l’utilisation abusive d’Internet et surtout des Madits, a noyé les chercheurs sous une masse d’informations dont ils n’ont pas su s’extirper.

    Concernant les madits, je crois qu’il ont été très utiles au début du jeu pour mettre les chercheurs « sur les rails » des décryptages primaires, mais qu’ensuite, le jeu « bloquant », ils sont devenus une source inépuisable d’exégèses qui a détourné les chercheurs du véritable objectif du jeu: résoudre les énigmes et pas … les madits!!

    Il n’y a qu’à voir, 14 ans après, même les madits les plus univoques comme par exemple « La B donne l’ordre et seulement l’ordre, ensuite poubelle », donnent encore lieu à des joutes d’interprétations interminables sur le forum pour savoir si « quand même y aurait pas autre chose de caché dans le texte ou le visuel et qui serait indispensable pour la suite ». Chacun se faisant l’interprète de la pensée de Max (et parfois des chercheurs ayant posé les questions) pour essayer de trouver dans les madits des éléments qui confortent ses propres théories. Bref, au lieu de passer du temps à réfléchir à la résolution des énigmes, on perd du temps à échafauder des théories issues de l’interprétation des madits.

    Cela étant, les madits sont une aide précieuse à 2 conditions, à mon avis:

    1/ n’exploiter que les madits univoques, et en ayant bien à l’esprit que Max répond toujours au premier degré à la question posée. Donc pour moi, tous les madits avec des réponses du genre « je ne peux pas vous le dire … à vous de voir …etc. » devraient être écartés.
    2/ n’utiliser les madits que pour valider ou écarter une solution qu’on a trouvée ou une hypothèse qui servira de base à notre réflexion. On doit « triturer » les énigmes et ensuite seulement se servir des madits pour faire certaines vérifications, et non pas « triturer » les madits pour essayer d’en extraire des hypothèses ou des solutions et vérifier si elles collent aux énigmes.

  24. En réponse à sans-rat-ure,

    il est bien dommage que tu ais fait partie des « heureux gagnants » car si, comme moi, tu n’avais pas gagné, tu serais reparti de zéro avec la seule info qui permettent de débloquer la chasse en 600. Après, le reste s’enchaîne en toute logique, lorsque tu te penche dessus et non lorsque tu te contentes de lire les réponses données toutes faites. Cela explique à mon avis la raison pour laquelle les « heureux gagnants » n’avancent pas dans leurs recherchent. En économie on parle de société de consommation où l’on se contente de consommer, jeter…Le chasseur n’achète pas son repas tout fait. Il a le bonheur de filer sa proie, de suer, d’attrapper sa proie…Le goût du met ainsi préparé est loin de celui que tu auras acheté au hard-discount du coin. Qui plus est tu sauras comment il a été attrappé, dans quelles conditions et les pièges que tu auras évités. Alors que ton plat préparé et réchauffé pour être comestible ne te permettra aucune compréhension, tout juste celle qui est donnée par le mode d’emploi…

  25. Mea culpa, grosses fautes d’orthographe en vue, j’ai publié en oubliant qu’il n’y avait pas d’aperçu…
    Milles excuses

    J’allais oublié, ce n’est pas parce que l’on donne ses solutions aux autres qu’elles sont fausses, sinon, d’après ce raisonnement il y aurait très peu de Daboïstes (et la chouette serait déjà certainement trouvée)…

  26. Message sans pigeon voyageur de boomerang au janusien onard/Guidsmo:

    Les chasseurs sont – ils tous mordus par une chauve souris d’ondes délétère? Je reste d’un inoubliable souvenir avec celui de Guismo. Hélas! Qui est sans Lacan ou Freud … onard? Le transfert d’un onard en Max solitaire de la solution est – il à la mesure de ses sosies. Plus nombreux que ceux d’Elvis. La chasse depuis quinze ans révéle une passion conflictuelle délétère et parfois quelques actes de solidarité. en ce qui me concerne , elle est ludique et secondaire de combattre les cyberdépendances. Je constate que les dévouements des webmasters s’ exposent de probabilités à la frustration des conflits de la sociologie des informatctiens … Jalousie stérile?. Le puzzle et labyrinthe des relations historiques sont la révélation du crescendo informaticien d’un langage de frustrations. En toute neutralité, les sites principaux ne sont – ils pas l’objet de cette histoire conflictuelle. Face à d’autres tribus des inventeurs de chasse en conflits, les modulos qui méritent compassions. Monglane, Patrice,Vélo, Mickey, Zarquos, KCR et surtout d’autres avec de l’humour et sagesse Rescator, Diégo. Actuellement, j’ignore quelle en est la raison, je ne parviens pas à groseiller le forum des héritier? Tempête? Ici, des sites et blog, je constate que des sites abandonnés voir sans webmaster génére des spams, virus ?. Laisser les liens des sites de ce profil est -il un acte de déontologie du net? Les serveurs sont-ils impuissants?

    Guismo toi qui à juste raison fut l’objet de mon abadon de dabo admise de tes arguments … Tu devrais mémoriser  » le délirium chasseur juge » de ce onard d’aujourd’hui. Je posséde 33 mesure que j’ai nommé de la démonstration de zarquos, mon boudeur d’un club: La constante zarquosienne. Je n’abuse pas de la citation, 17 mai de découverte de son aspiration du passé. L’année? Je ne suis pas dabosien ( daboïste) et pourtant j’estime que Mickey informe utilement de la chasse. En ce qui me concerne, onard, tu cites la référence d’ une adresse de site dont à priori je suis tecniquement banni. J’avais signalé les imitations ursupations de mes anciens pseudos sur ce site dont l’auteur psy est un harceleur nuisible depuis des années. Cori avait répondu avec gentillesse et agit en conséquence. Mais que le webmaster du site se rassure, j’ignore ce forum … Bonjour à Ravaillac et cori, cependant. Mon passage sur le forum des héritiers et présent blog est surtout un acte d’apaisement. A mon âge, je constate que le danger du crescendo actuel est indigne de la sagesse dont un grand nombre devrait faire preuve. Je me souviens de l’intervention opportune de Max ( ex forum des héritiers, vélo), quand j’avais critiqué son dernier message adressé d’hommages aux chercheurs de ses réponses Madits. J’avais abordé madits, ali – baba citant dabo et cartes virtuelles Dabo pub max. Mais ce sujet tabou n’est -il pas déjà l’objet d’un esprit  » j’lai cassé » d’une nouvelle génération d’un chasseur agressif. entre les sosies Elvis – Max et les Brice de la planche sans dévoile, une nouvelle encyclopédie sera offerte en cadeau. Le quid papier n’existant plus en papier. Bon, onard, respectant la liberté d’expression comme les défauts et qualités de Monglane ( témoin de celles de mon pseudo) , je sais que tu dialogueras avec guismo d’un bon souvenir VT. Respire! En ce qui me concerne l’allusion fumeur citée par des intervenants. J’ai fumé une année, il y a 40 ans. Par politesse , je dis:  » Je ne fume plus, je ne bois plus ». Au vrai:  » je ne bois pas, je ne fume pas et avec le reste cela fait une moyenne ». Bref! E.T; débarquant vert de peur en lisant  » mai -son.. trou – vera » la chouette risque:
     » c’est quoi une mosure de chauve – souris ».

    AMICALEMENT à tous!

  27. Bon, on s’arrête DEFINTIVEMENT là, Deltachouette, d’accord ?

  28. Eh bien voilà ! Guismo/Onard semble être une nouvelle fois rentré sous terre sans préavis. Il est coutumier du fait : c’est déjà de cette manière qu’il y a plusieurs années, il avait laissé tomber sans préavis ses fonctions de modérateur du forum de la Chouette. Ce n’est donc pas une surprise, car comme l’affirme la sagesse populaire, « les chiens ne font pas des chats » !

    Je n’étais pas allé voir son blog depuis environ deux semaines (j’y allais rarement, ce que je lisais là-bas ne fleurant pas la rose, et j’en repartais en général au bout de quelques lignes d’une édifiante lecture), donc je ne sais pas depuis quand il a disparu, mais toujours est-il que les moteurs de recherche ne le trouvent pas : j’ai donc tout lieu de penser qu’il a fermé sa peu ragoûtante boutique.

    Personne ne s’en plaindra ! Même pas les « disciples » qu’il prétendait avoir fait et qui (heureusement pour eux) n’ont existé, pour l’essentiel, que dans l’imagination fertile de Guismo, lequel n’en était pas à un mensonge près, ni à une affabulation, la mythomanie étant devenue, pour ainsi dire, son fonds de commerce. Bon vent à lui !

  29. Si si c’est là : http://onard.skyrock.com/

    Il se mare toujours (rire jaune ?).. il a trouvé la chouette depuis 2007, mais il a pas le temps de la déterrer …

    Il a des idées intéressantes, mais globalement quand on lie son blog, et au vu du ton incroyablement agressif des posts, et de la récurrence obsessionnelle des sujets, on s’inquiète pour sa santé mentale. Il semblerait qu’il verse inexorablement dans la folie, sûrement le fait de courir après la chouette depuis 17 ans… il me fait penser au capitaine Hatteras, ou Dustin Hoffma dans Rain Man !

    Je l’imagine tout seul chez lui à marmonner à l’infini : « 989 ha !, 721 pfuu !! , 33 pas bon !, Dabo ha ha ! Imbéciles !! , Qu’est ce qu’on se marre ! » etc…

    C’est inquiétant..

Laisser un commentaire